C’est pas toujours facile de savoir si l’on est prêt ou pas pour passer le permis …
Pourtant, ça ne devrait pas être un problème car :
- Mon moniteur ou ma monitrice est là pour me le dire. En effet, mon enseignant connait exactement le niveau à atteindre pour pouvoir se présenter à l’examen et le réussir.
- Je devrais normalement m’en rendre compte ! Mais ça par contre, c’est moins évident …
Certains élèves croient être prêt alors que non et d’autres le sont alors qu’ils s’imaginent être encore loin du compte !
C’est pourquoi, je vais vous donner 5 indices révélateurs de votre niveau, 5 signes qui montrent que vous allez pouvoir vous présenter devant l’inspecteur dans peu de temps.
Si vous en avez conscience, ce sera plus facile pour vous de savoir où vous en êtes et donc aussi de comprendre ce que l’on attend de vous le jour J.
Comment savoir si je suis prêt pour passer le permis ?
1) Mes yeux bougent rapidement, tout le temps
Quand on commence à apprendre à conduire, on a tous le regard plus ou moins fixe et en plus, souvent trop proche de notre voiture.
Du coup, c’est difficile de se diriger sans faire d’écart et c’est impossible de prévoir les dangers.
Mais petit à petit, on commence à regarder plus loin devant. Hélas, on est encore figé et on ne regarde pas sur les côtés.
Puis on regarde partout devant mais pas encore derrière…
Enfin, on fini par regarder tout autour de nous, tout le temps !
Quand je regarde un de mes élèves et que je vois ses yeux bouger pendant toute la leçon, je sais qu’on est passé au niveau supérieur, je sais qu’on vient de rentrer dans la préparation à l’examen !
Rappel : Réussir à bouger ses yeux sous-entend que je suis « débarrassé » de la gestion mécanique de la voiture. En effet, tant que je pense à ce que je fait à l’intérieur, mes yeux aussi resteront à l’intérieur de la voiture malheureusement…
2) Mon livret d’apprentissage est rempli
Si mon moniteur a colorié toutes les cases, ça veut dire que j’ai validé toutes les compétences. Tout simplement !
Le livret d’apprentissage, c’est un formidable moyen de me situer dans ma formation : Je vois ce que je sais faire et ce qu’il me reste à apprendre. Donc je sais où j’en suis !
3) J’arrive à écouter mon moniteur en conduisant
Au début, on n’arrive pas à écouter et à conduire en même temps ! Notre cerveau ne gère qu’une seule chose à la fois !
Puis on devient « multi tâches » car on a répété assez souvent les mêmes actions pour créer des automatismes et libérer de la place pour autre chose 🙂
Donc maintenant, je comprend ce qu’on me demande pendant que je conduis, même en circulation dense.
J’arrive même à avoir une discussion en roulant, ça ne me perturbe plus.
4) Quand je m’apprête à faire une erreur, je m’en rend compte tout seul immédiatement
Quand on débute, on fait beaucoup d’erreurs. On n’a pas compris, on se souvient plus, bref, c’est normal. D’ailleurs, on dit qu’on apprend de ses erreurs pour ne pas les refaire.
Donc ensuite, quand on fait des erreurs, on s’en rend compte. Mais souvent trop tard… On se dit : « Ah mince, je le savais ! »
Puis enfin, on devient capable de « contrer » ses erreurs. On les sens arriver et on réagit avant !
Plus besoin de l’intervention de mon moniteur !
Je me souviens de ce qu’il faut faire, je sais les corriger à temps.
5) Je me sens de conduire seul(e)
Je me projette en train de conduire, je m’imagine en train de faire certains trajets avec ma voiture.
Je quitte mentalement le statut d’élève à l’auto-école pour celui de conducteur.
Je sais bien qu’il me reste beaucoup de choses à apprendre sur la route mais je sais que j’y ai ma place maintenant.
Je me sens conducteur ou conductrice !
Tant que vous vous considérez seulement comme un(e) élève, vous compterez toujours inconsciemment sur votre moniteur ou votre monitrice et vous aurez du mal à prendre des décisions dans votre conduite !
Petit Bonus
Si vous sentez que notre moniteur ou votre monitrice est plus détendu, c’est bon signe aussi ! 😀
N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous connaissez un autre signe qui indiquent que l’on est prêt pour passer le permis.
Bonjour
Enfet j’ai eu mon code le 28novembre 2019 et le 6 janvier je vais à ma première évaluation de l’épreuve pratique le problème c’est que je ne sais pas beaucoup de chose en étant conductrice car je me suis toujours situé comme passagère dans une voiture est la je ne sais pas quoi faire je suis un peu stressé es normal?
Salut, c’est tout à fait normal 🙂
Tu n’es pas censée avoir déjà conduit.
L’évaluation de départ sert surtout à faire connaissance avec l’élève et a ressentir son « potentiel d’apprentissage ».
Bonjour mo moniteur ma dit prochaine fois si tu fait refait bien les choses je te réserve une place pour le permis…on ma donner un livret de vérification véhicules à apprendre le bémol c’est que j’ai juste aborder une fois le créneau et bataille…je suis perdu je sais pas si c’est de la manipulation pour me motiver ou si il est vrai merci de répondre au plus vite .
Bonjour je suis a lauto ecole sa fais un moment et jaimerais avoir mon permis a tout pris je lais louper 2 fois car faute eliminatoire et jaimerais le repasser mais ma monitrice men na pas parler de le repasser quand jconduit jsuis a laise mais au moment de lexamen je stresse et fais des ereures jai peur de le louper une 3eme fois par le stresse.
Bonjour j’ai repris des heures la monitrice dit qu’on avance doucement jsuis déjà 25heure elle m’a dit y’a encore un peu d’effort à fournir je me sens très bien au volant quelque erreurs de direction elle ne touche pratiquement plus les pédales savez vous si c un signe que je suis prête ou presque pour le permis
Bonjour je prends des cours de conduite de septembre 2020 à mi aout 2021. 81 heures se sont écoulées. mais mon moniteur trouve des erreurs à chaque fois. mais ces erreurs ne sont pas significatives. Jusqu’à 35 heures de conduite, ils ne m’ont pas expliqué quoi faire et comment. Et j’ai changé de moniteur, il y avait trois personnes, et chacune a abordé la gestion des cours à sa manière.Je pense que mon argent n’est qu’un gaspillage. Vous pouvez m’aider avec la réponse. Je suis confus et je pense qu’ils cherchent juste à tout pour les payer pour les prochains cours. et je devrais continuer mes cours car j’ai besoin d’un permis de conduire. merci pour votre compréhension et réponse
Salut Aliya,
La meilleure chose à faire est de changer d’auto-école car une bonne relation de confiance est primordiale pour bien progresser.
Bonjour, je suis a 16h de conduite, et au debut de la compétence 2,mon moniteur m’as déjà incris a l’examen et j’ai la date, il m’as également prévu 13 heures supplémentaires (car j’ai eu un traumatisme du a un grave accident de la route) j’ai peur que se soit un peu trop rapide et de ne pas etre prêt, je me dit que si mon moniteur m’as positionné c’est que je serais prêt, mais le doute en moi est la…
Bonjour je suis impatient de passer l’examen du permis, car ça fait 1 ans et demie que je roule en voiturette et j’ai fait 10000 km environ je me sent hyper à l’aise en cours de conduite je pense que j’aurais le permis peut-être au premier coup! Et j’ai realise 13 h de cours,Et vous pensez vous que je l’aurai !
De plus mon moniteur Fred ma inscrit depuis ornikar à l’examen le 22 avril 2022 mais je n’ai toujours pas la date d’examen avec la convocation et nous sommes le 10 juillet 2022 comment ça se fait ?
Sympa cet article ça permet de se rassurer sur sa progression !
Bonjour,
Je suis déjà à 42h de conduite mais j’ai l’impression de ne pas progresser je suis dans une auto école indépendante (Candidat libre) sur le permislibre et je passe mon examen du permis de conduire vendredi alors que je ne me sens pas prête ma monitrice ne me met pas trop en confiance. Il faut que j’aille dans une vraie auto école ? Et faut il que j’annule mon examen vendredi ?