fbpx

 

Comment faire et réussir un créneau à gauche ?

 

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui on va faire une vidéo sur le créneau à gauche puisque Steph en à déjà fait une sur le créneau à droite.

 

Tout d’abord, voici quelques astuces pour mieux aborder les manœuvres en leçon de conduite :

 

Le jour de votre examen du permis de conduire ou tout simplement dans votre conduite de tous les jours si vous avez déjà réussi votre examen.

  1. Toujours garder une allure très lente (patinage d’embrayage)
  2. Tourner le volant rapidement et bien coordonné par rapport à l’allure.
  3. observer autour de la voiture pour assurer la sécurité. On n’est pas prioritaire par rapport aux autres qui circulent.
  4. Penser au clignotants (avant, pendant et après).
  5.  Se reprendre si besoin pour garder des espaces corrects.

 

Allez, c’est parti on va faire un créneau à gauche en marche arrière évidemment derrière le véhicule noir :

 

Les contrôles, le clignotant et on s’arrête a coté du véhicule noir en laissant une largeur d’un bras à peu prés.

On vérifie que le clignotant ne se soit pas enlevé et on enclenche tout de suite la marche arrière pour que le ou les feux de recul soient allumés.

On braque tout à gauche car on veut que l’arrière de la voiture aille à gauche quand ma banquette passager arrière arrive au niveau de l’arrière de la voiture noire. Donc il faut que l’arrière de ma voiture soit légèrement plus loin que l’arrière de la voiture repère noire.

On contre braque quand mon rétroviseur gauche arrive au niveau de l’arrière de la voiture noire.

Tout le long de la manœuvre, je regarde tout autour de la voiture et également la ou j’ai envie d’aller pour me diriger.

Je réavance un peu pour bien aligner ma voiture à la voiture noire devant moi et pour cela et bien comme en marche arrière, je regarde la ou j’ai envie d’aller.

 

Pour ressortir du créneau :

 

Je recule jusqu’au moment ou je vois les roues arrières de la voiture devant moi dans le prolongement de mon capot.

J’avance doucement vers la droite en faisant tout particulièrement attention aux autres véhicules qui pourraient arriver de derrière et je tourne vers la gauche seulement quand mon rétroviseur gauche à dépassé le coté droit de la voiture devant moi.

Si je tourne trop tôt, les roues arrières ne passant pas au même endroit que les roues avant, je pourrai toucher la voiture devant.

 

Quand ma voiture est droite, alignée à la route, je reprends de l’allure pour m’insérer dans la circulation sans gêner ou surprendre les usagers arrivants de derrière.

 

Et voila, créneau à gauche !

Bon apprentissage à tous 😉

Apprendre à faire toutes les manoeuvres