fbpx

Parlons de cette nouvelle formation Post permis qui sort cette année 2019.

Alors peut-être que vous en avez déjà entendu parler ? ou pas ?

Dans tous les cas, restez bien attentif, car on va voir :

  • À qui s’adresse cette formation
  • Comment elle permet d’améliorer sa conduite
  • Comment elle permet aussi de raccourcir la durée du permis probatoire
  • Et donc d’obtenir ses 12 points plus rapidement sur son permis !

Mais avant de commencer, on va faire un petit rappel de ce qu’est la période probatoire ?

Lorsqu’on obtient son 1er permis que ce soit le permis voiture ou moto,  on a peu ou très peu d’expérience de la route,  on est ce que l’on appelle un conducteur ou conductrice novice. 

Mais bizarrement, malgré cette faible expérience, il se produit très souvent un phénomène paradoxal bien connu …

Ce phénomène c’est l’excès de confiance !

Alors qu’au départ, on été stressé à l’idée de conduire seul, après 6 mois de permis, on devient trop sûr de soi !

Notre notion du danger diminue et a tendance à prendre plus de risques dans les situations … 

Malheureusement, à cause de ça, les conducteurs novices sont impliqués dans + de 20% des accidents mortels !.. Ce qui est énorme !

C’est pourquoi, Quand on obtient notre permis, on a que 6 points au lieu de 12, on a en quelques sortes que la moitié de notre permis ! 

Et pendant une certaine période on va devoir faire ses preuves au volant et prouver qu’on a notre place de conducteur responsable et prudent.

Cette période varie en fonction que l’on ait fait la conduite accompagnée ou non mais on voit tout ça en détail dans la vidéo.

Contenu de la formation post-permis :

Avant tout, l’objectif de cette formation post permis est de faire naitre chez les conducteurs novices une prise de conscience sur leur niveau et sur leurs limites actuels, leur permettre de réfléchir sur leurs comportements au volant et leur perception des risques.

Et ça, au moment où ils commencent à avoir le plus de confiance, c’est à dire entre le 6ème mois et la 1ère année de conduite.

Des expériences similaires ont été menées par exemple en Autriche, en Finlande et au Luxembourg, et l’efficacité de la formation post permis a été démontré par notamment une baisse de l’accidentalité

Contrairement aux stages de sensibilisation à la sécurité routière (récupération de points après infraction), il s’agit ici de Prévention, c’est à dire avant qu’une infraction ne soit commise.

Ça dure 1 jour complet (7 heures).

C’est collectif pour permettre un maximum d’échanges sur les expériences de conduite entre les conducteurs d’une même génération.

C’est dispensé par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière.

Mais uniquement dans une auto-école qui possèdent le label qualité donc faudra vous renseigner pour en trouver une autour de chez vous.

Pour qui est cette formation ?

D’abord c’est une formation complémentaire que l’on choisit de faire, rien n’est imposé !

En contre partie, comme on l’a vu la période probatoire sera réduite mais que si aucune infraction entraînant un retrait de point n’a été commise.

Hélas, Cette formation post-permis ne sera pas accessible à tous …

Uniquement à ceux qui ont réussi leur premier permis voiture ou moto à partir du 1er janvier 2019.

Uniquement entre 6 mois et un an après l’obtention, ni avant ni après (ça représente la période où le phénomène de sur-confiance est le plus élevé).

ex : J’ai réussi mon permis en 2018, je ne peux pas bénéficier de la formation.

ex : J’ai réussi mon permis le 11 février 2019, je peux faire la formation entre le 11 aout 2019 et le 11 janvier 2020, ni avant ni après.