fbpx

J’espère que vous allez bien en cette période d’été !

Alors oui, c’est le mois d’aout au moment où je fais cette vidéo et beaucoup d’entre vous font une pause dans leur apprentissage.

L’été c’est souvent une période de vacances aussi bien côté élève que côté moniteur.

C’est normal, il faut bien se reposer un peu de temps en temps !
Mais la rentrée approche et on s’inquiète d’avoir tout oublié …

D’ailleurs, je reçois pas mal de message du genre : « Je ne conduis pas du 1er au 20 aout, j’ai peur de tout oublier !… » ou bien « Je ne vais pas conduire pendant 1 mois, j’ai peur de devoir tout recommencé à zéro !… »

Donc on va faire le point là-dessus, on va voir ensemble si le fait d’arrêter de conduite pendant quelques temps, est néfaste ou pas pour votre progression.

Et je vous dirai même comment faire pour conserver au maximum vos acquis et même vous améliorer quand vous ne conduisez pas à l’auto-école !

Si je fait une pause dans mon apprentissage de la conduite, est-ce que je vais tout perdre ?

Bien entendu, quand on apprend à conduire c’est mieux d’être régulier, d’avoir au minimum 2 heures de conduite par semaine pour progresser plus rapidement et donc d’éviter de faire des pauses.

Mais vous allez voir qu’une pause peut aussi avoir des avantages.

Vous faites une pause d’ 1, 2 ou 3 semaines, peut-être 1 mois ? Ou peut-être même plus ?

Peut-être que vous partez en vacances, que vous déménagez, ou simplement que vous saturez et que vous avez besoin de souffler un coup !

Parfois même, on ne choisit pas de s’arrêter mais on y est forcé par les aléas de la vie …

Par exemple, J’ai un élève qui avait arrêté de conduire pendant 1 mois car il s’était cassé le bras, un autre parce qu’il avait perdu son emploi et ne pouvait plus assuré ses heures pour le moment.

Il arrive aussi tout bêtement qu’il n’y ait plus de places pour conduire dans mon auto-école ou bien que ma date d’examen soit décalée ou trop éloignée !

Et dans ces cas là aussi, on est obligé de faire un break …

Et il y a comme ça des tas de raisons qui peuvent entrainer une pause plus ou moins longue …

Mais restons positifs car comme on va le voir, tout ne s’efface pas comme par magie, tout ce qu’on a appris ne s’envole pas et en plus il y a des moyens efficaces pour rester dans le bain

Tout d’abord il y a quelque chose d’important à comprendre :

Que vous ayez juste commencé vos heures de conduite ou que vous soyez déjà avancé dans votre formation, ce qui compte c’est qu’au moment où vous faite une pause, vous ayez déjà validé des compétences , vous avez donc des acquis, Il y a des choses que vous savez déjà faire.

Par exemple : démarrer et s’arrêter, tourner le volant, faire les contrôles, vous insérer sur l’autoroute, etc …

Si c’est le cas, si vous avez déjà des acquis, ça restera ! D’ailleurs on le dit souvent c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas !

Sinon, faudra tout simplement reprendre là où vous en étiez.

Bien sûr, comme toute reprise, il y aura une remise en route qui sera en général proportionnelle à la durée de la pause.

Par exemple, si vous avez fait une pause de 2 semaines, il vous faudra environ 2 heures pour vous remettre dans le bain.

Si c’est 1 mois, ce sera plutôt autour de 3 ou 4 heures, mais attention c’est quand même très variable selon ce que vous allez faire pendant votre pause, en gros ça dépend de vous !

Pour bien comprendre je vais vous donner une image (et je vais faire plaisir à mon cousin Fab car je vais parler de foot) :

Imaginez : un footballer qui fait une pause, qui arrête de jouer pendant un mois, 2 mois, 6 mois ou plus…

D’après vous, est-ce qu’il ne saura plus jouer au foot quand il reprendra ? Est-ce qu’il aura tout oublié ?

Surement pas ! il savait jouer avant donc il saura toujours jouer !

Par contre, la reprise sera plus ou moins dure en fonction de ce qu’il a fait entre temps.

S’il a fait la fête et bu des coups au bar tous les soirs pendant 1 mois, vous imaginez bien qu’il lui faudra pas mal de temps à se remettre !

Par contre, s’il en a profité pour réfléchir, se visualiser en train de jouer et étudier différentes tactiques de jeu chez lui, tranquillement, à tête reposée, il y a de fortes chance pour que cette pause lui soit très profitable et qu’il reparte encore plus fort !

Pour la conduite c’est pareil, ce qu’on sait faire avant la pause, on saura encore le faire après la pause.

Mais attention, comme pour le footballeur, votre reprise va beaucoup dépendre de ce que vous allez faire pendant votre pause !

Donc même si vous ne conduisez pas, vous ne devez pas ne plus penser du tout à la conduite.
Et même si ça fait du bien parfois de se changer les idées, c’est normal, il ne faut pas s’éloigner de son objectif.

Voici l’astuce pour conserver au maximum ses acquis en conduite et même s’améliorer :

Chaque jour, gardez un petit moment pour la conduite.
Repensez à ce que vous savez faire et visualiser vous en train de le faire aussi souvent que possible.

Notre cerveau travaille de la même manière quand on fait quelque chose pour de vrai et quand on s’imagine en train de le faire !

C’est pour ça que les vidéos aident autant !
Et d’autant plus quand on se met à la place du conducteur !

C’est pour ça aussi que Fab et moi filmons souvent avec la caméra fixée sur la tête. Comme ça, la caméra devient vos yeux !

Et si parfois certains ont la nausée en regardant parce que ça bouge beaucoup, c’est simplement que ce n’est pas encore naturel pour eux de bouger les yeux partout !

Donc il faut profiter de cette pause dans un 1er temps pour digérer toutes les informations que vous avez accumulé dans votre tête depuis que vous avez commencé à apprendre à conduire. Ça peut arriver de saturer à un moment, de ne plus réussir à progresser et d’avoir vraiment besoin d’une pause pour remettre de l’ordre dans sa tête
!

Mais aussi dans un 2ème temps pour revoir chaque détails de ce que vous avez appris car c’est dans les détails que tout se joue, au final c’est ce qui fait qu’on y arrive bien ou mal.

Pour vous donner une idée, on a dû créer plus de 70 vidéos dans notre formation pour vous montrer tous les détails !

Profitez que vous n’êtes pas en pleine circulation, dans le feu de l’action, avec plusieurs de choses à faire en même temps, pour vous poser tranquillement et révisez à tête reposée pour bien assimiler tous ces détails.

Servez vous de votre mémoire, des notes que vous avez pu prendre après vos leçons et bien sûr des vidéos.

Bien sûr, comme rien ne remplace totalement la pratique, il y a aussi une solution très intéressante aussi à utiliser : c’est la conduite supervisée.

Si vous pouvez la faire, ça vous permettra de voir un maximum de situations et de gagner en confiance.

Pour ça il faut avoir fait au moins 20 heures de conduite et bien entendu avoir le niveau pour partir : Il faut pouvoir assurer la sécurité à côté de votre accompagnateur !

D’ailleurs, il vous faut aussi un accompagnateur qui peut-être l’un de vos parents, votre femme, votre mari, un grand frère, peu importe du moment où il ou elle a 5 ans minimum de permis et n’a jamais été condamné pour une infraction grave.

À partir de là, c’est super !

Mais faites attention quand même de ne pas prendre de mauvaises habitudes, restez sérieux et concentré ! C’est plus difficile désincruster une mauvaise habitude que d’en créer une bonne !

Et c’est pas rare de perdre du temps à corriger ça à votre retour à l’auto-école ! Donc continuez à conduire comme vous l’avez appris !

Voilà, si vous êtes en vacance, profitez en pour prendre une longueur d’avance en attendant la reprise.

C’est pas une pause qui va nous arrêtez !!