Aujourd’hui je suis avec Hugo qui a réussi son permis de conduire il y a un peu moins de 3 mois 😊
Vidéo exclusivement réservée aux lecteurs du blog. Non trouvable sur Youtube.
[Transcription texte de la vidéo]
Fab : Alors Hugo, dans tes premières leçons de conduite, q’est ce qui t’a posé le plus de problèmes en compétence 1 ?
Est ce que c’est le regard, le frein, la boite de vitesse ou autre chose?
Hugo : Le volant j ‘ai vite compris mais par contre c’est le rétrogradage qui m’a posé des problèmes.
Par exemple, j’avais beaucoup de mal dans les voies de décélération, de stockage car il faut freiner vite, bien doser et rétrograder rapidement. 4ème, 3ème, 2ème assez rapidement….
Fab : maintenant que du conduis depuis quelques semaines, tu dois encore plus te rendre compte à quel point le franchissement des intersections représente une source considérable de danger et donc d’accident.
En compétence 2, dans quel type d’intersection t’es tu sentis le moins à l’aise ?
Quelle intersection en particulier t’a posé le plus de souci ?
Hugo : sans hésitation, les priorités à droite car j’avais du mal à penser à les chercher et donc je ne les voyais pas toujours.
Quand on apprend à conduire, on est souvent focus sue devant et on ne pense pas toujours à observer sur les cotés alors que c’est super important.
Fab : comment tu te sentais à la veille de ton examen ?
Hugo : a partir du moment ou tu m’as dit que j’étais prêt pour l’examen, j’ai compris que tu avais confiance en moi donc il fallait que j’ai moi même conscience de mes capacités. Ça m’a rassuré de savoir que je pouvais l’avoir..
Fab : et pendant l’examen, comment ça s’est passé ?
Hugo : j’étais pas trop rassuré juste avant de rentrer dans la voiture puis finalement, ça s’est bien passé, l’inspectrice ne m’a rien dit de spécial et m’a vraiment laissé rouler seul à part les directions bien sur.
J’ai essayé d’appliquer au mieux ce que j’ai appris tout simplement sans chercher à en faire plus.
Fab : dit moi 3 mots qui pourraient résumer ta formation et ton examen…
Hugo : CONCENTRATION, CONFIANCE ET AUTO-CORRECTION…
Surtout auto-correction car quand on faisait le point après chaque leçon de conduite et que tu me disais ce qui n’allait pas, je rentrai chez moi et je me disais :
Bon alors j’ai tant de point à travailler, je me demandais comment les améliorer et quand j’arrivais à la prochaine leçon, j’avais tout en tête et je me concentrais dessus.
Fab : le bilan après chaque séance important pour progresser plus vite car il permet de faire du lien entre les cours et il permet de recadrer, de hiérarchiser les éléments de conduite à travailler.
Pour la confiance en soi, c’est vrai que c’est pas évident car la conduite est un apprentissage nouveau pour beaucoup et en plus il y a du danger.
Pour travailler la confiance en soi, il faut travailler sur l’autonomie donc essayer de reproduire seul ce qu’on a appris.
Mieux vaut mal faire que rien faire..😊
Un grand merci à Hugo qui a eu la gentillesse de faire cette vidéo pour vous aider à décrocher votre permis de conduire.
On espère qu’elle vous a été utile.
Bon apprentiissage à tous les amis, et bon courage pour votre examen.
Fab