Bienvenue à tous !

Voici mon blog tout frais, tout neuf ! 🙂feux-tricolores1

Dans un futur proche, vous trouverez des cours, des conseils, des astuces et des exercices concernant le permis de conduire.

Je vais me mettre à la tâche pour mettre en ligne ces vidéos qui je l’espère vous aideront à obtenir votre précieux sésame !

En attendant, vous pouvez toujours lire le mode d’emploi du permis ou bien ce qu’il y a de plus important dans la conduite.

Allez jeter un coup d’oeil aux explications concernant les vérifications intérieures et extérieures sur le véhicule ou encore consulter mon profil.

A très bientôt.

Steph

Author: Steph

Passionné par mon métier d'enseignant de la conduite, j'ai ouvert ce blog pour accélérer votre réussite au permis de conduire et je l'espère, pour vous aider à devenir de futurs conducteurs responsables.

Share This Post On

10 Comments

  1. Bienvenue à toi aussi? merci pour ton aide on en a besoin pour réussir ce permis et bon courage pour ton blog 🙂

    Post a Reply
  2. bonsoir juste une question je dois passer mon permis dans deux semaines j ‘ai quelques soucis avec mes contrôles et mes prises d’informations mon insertion sur autoroute et mon rond point et j’ai un manque de confiance en moi et mon moniteur ne m’encourage pas beaucoup il aime faire les choses à ma place au lieu de m’aider il ne note jamais sur la fiche mes difficultés j’ai un simulateur chez moi avec lequel je m’entraine j’ai vu vos vidéos qui sont très bien un grand merci car ça m’aide je lai découvert hier soir ps je suis en boite auto avant j’étais en boite manuelle merci de votre aide.

    Post a Reply
    • Bonjour Nicki,

      Regarde bien :

      Compétence non maîtrisée ( ex : prise d’informations ) => Manque de confiance en soi …
      Manque de confiance en soi => Difficulté pour avancer donc pour maîtriser la compétence en question !

      C’est un cercle vicieux ce truc ! Le serpent qui se mord la queue !

      Il faut « casser » ce cycle infernal ! 😉

      Mon conseil : Fixe toi un objectif simple mais fais tout pour le valider d’ici la fin de ta leçon ( Ecris le si t’as besoin, pour qu’il soit dans ta tête ! ).
      Par exemple, tes contrôles rétros ( Intérieur / extérieur à chaque fois que tu démarres, t’arrêtes, dépasses, changes de voie, … ) : Concentre toi sur ça pendant une heure et tant pis si pour le reste tu fais des erreurs !

      Tu verras que tu reprendras confiance en voyant que tu réussis à avancer même un peu !
      Règle chaque problème un par un, c’est plus facile !
      Ne t’éparpille pas ! Concentre toi bien !

      Demande à ton moniteur qu’il écrive tout ce qui ne va pas et raye au fur et à mesure de tes progrès. Au pire, écris le toi même.
      Le moindre progrès devra être noté aussi.

      Avoir du mal à s’insérer sur autoroute, c’est trop vague …
      D’où vient le problème ? Réfléchis :
      Tu as du mal à évaluer la distance et la vitesse des autres véhicules ? Ca se travaille !
      Tu as du mal à accélérer à fond ? Ca se travaille aussi !
      Tu ne sais pas trop ce que tu dois faire en fait ? Demande à ton moniteur avant de faire l’exercice pour que toutes les possibilités soient comprises.
      Tout se travaille, garde la patate ! 🙂

      Post a Reply
  3. Bonjour Stephan , je viens de voir tes vidéos , elles ont l’air très complètes et étant novice cela me permet de mieux appréhender le permis .Alors merci ! Que pense-tu du permis accéléré pour qqn qui n’a jamais conduit sachant que mes études ne me permettent pas de suivre une formation traditionnelle… J’ai un peu peur de m’engager dans quelque chose d’incertain ! Merci de ta réponse et bonne continuation 😉

    Post a Reply
    • Bonsoir Yuki,

      La formule accélérée peut être un bon moyen de condenser sa formation !
      Mais attention, ce n’est pas forcément possible pour tout les candidats.
      Ce n’est pas toujours la question d’avoir déjà conduit avant ou jamais.
      Certaines personnes ont besoin de plus de temps pour assimiler, c’est comme ça ! 😉
      Moi, je te conseillerai de faire une heure d’évaluation pour voir si c’est une bonne option pour toi.
      Le moniteur te diras ce qu’il en pense après t’avoir fait faire quelques exercices.

      Post a Reply
  4. Bonjour Stéphan , je viens par se petit poste te remercier car je suis tombé par hasard sur tes vidéos suite au indication de mon moniteur qui m’avait envoyer sur you tube pour regarder les vérif pour la c3 et là je suis tombé sur ta chaîne dès lors je n’est cesser de regarder tes vidéos ludique et bien faite qui mon beaucoup aidé et sa ma mis en confiance lors de ma présentions au permis de conduire en ce début du mois d’octobre 2015 C’étais la première fois que je me présentais et j’ai obtenu mon permis du premier coup , je suis super contente et fière de moi car mon aventure au permis était un parcours semer d’embûche mais ma détermination et ma motivation étais plus fort que tout …. Au futur conducteur et conductrice ce que je peut me permettre de donner comme conseil ne lâcher rien , garder les yeux fixer sur votre objective et armer vous de patience car tout t’arrive à point à celui qui sait attendre …..lentement mais sûrement et je vous souhaite d’être dans de bonne auto école car il faut bien le dire y’en n’a des bonne et des moins bonne malheureusement j’en n’est fait les frais avant de tomber sur la bonne …..Sur ceux bonne réussite à tous …

    Et encore merci Steph pour tes vidéo

    Post a Reply
    • Salut Gracia !

      Félicitations et bienvenue dans le monde des conducteurs solo ! 😉
      Merci pour ton commentaire et tes conseils !

      Post a Reply
  5. bonjour Stéph, j’ai 54 ans et habitant à la campagne, il est indispensable d’avoir le permis. Je me suis donc décidé de m’inscrire à l’école COUTURIER de stage intensif. Je maitrise pas bien le démarrage et comment bien m’arrêter et ralentir pour prendre un virage doucement. J’aimerai avoir ton avis sur mon cas et si tu pouvais faire une vidéo expliquant comment bien ralentir pour aborder en douceur un virage ainsi que le démarrage en côte. En tout cas bravo pour toutes tes explications qui sont très complètes. Merci pour ta réponse.
    Manuel.

    Post a Reply
    • Salut Manuel,

      C’est vrai qu’à la campagne, avoir un véhicule c’est quand même bien pratique ! 😉
      J’ai une vidéo de prévu pour le démarrage en côte très bientôt.

      Dans tous les cas, il faut bien décomposer toutes les actions que tu fais pour démarrer ou t’arrêter en prenant bien ton temps au début.
      Par exemple, pour démarrer :

      1. J’accélère ( l’aiguille du compte tours doit monter à 1500 trs/min ) et je maintiens l’accélération.
      2. Je remonte l’embrayage jusqu’à ce que la voiture bouge, c’est le point d’effet ou de patinage ( C’est pareil ! 😉 ).
      3. Dès que la voiture bouge, mon pied lui ( L’embrayage ), ne bouge plus. Je maintiens ce fameux point de patinage qui est la « clé de la réussite » du démarrage !
      4. Au bout de 3 secondes environ minimum, je peux remonter l’embrayage complètement.

      Post a Reply

Laisser un commentaire