Conduite commentée avec Steph de VideoPermis #1

 

Donc on est garé et je vais devoir faire une marche arrière en ligne droite. Le bras derrière le siège du passager et n’oubliez pas de décaler légèrement vos fesses sur le siège pour mieux voir ce qui se passe derrière la voiture.

Et on va tourner à droite, je contrôle, je signale et je regarde tous les accès à ma voiture peu importe le sens de circulation pour les piétons par exemple ainsi que les feux des voitures comme les feux de recul qui sont de couleur blanche.

A la sortie du parking, nous allons tourner à gauche donc contrôles, clignotant, placement et allure.

A l’intersection, on regarde bien à gauche et à droite et c’est parti.

On regarde toujours plusieurs fois des deux cotes car conduire et économiser ses yeux c’est paradoxal puisque 95% de ce qu’on fait en voiture dépend de ce qu’on a vu avant.

 

On arrive sur un cedez le passage, je regarde dans mon rétroviseur intérieur et je commence à anticiper en réduisant mon allure car il n’y a pas trop de visibilité et je vais même m’avancer pour mieux y voir car les montants de ma voiture me gênent et malheureusement je ne vois pas encore à travers la matière 😜.

Personne au passage piéton et au prochain rond point on ira tout droit.

Rétroviseur central ok, et je commence déjà à regarder à gauche en freinant et en rétrogradant la deuxième.J’alterne bien mon regard entre la gauche et la ou j’ai envie d’aller pour ne pas faire d’écart de trajectoire.C’est parti, personne à gauche et angle mort clignotant tant de sortir.

 

On quitte l’agglomération et en jeune conducteur on est limité à 80 km/h. Donc cinquième.

 

Quand les situations sont dégagées je regarde le plus loin possible devant moi pour chercher les indices et je multiples les coups d’oeil dans le rétroviseur central.

Et au prochain giratoire, on ira à droite.

Rétroviseur central, extérieur droit, clignotant et comme je vais serrer légèrement à droite, je n’hésites pas à jeter un petit coup d’œil dans l’angle mort droit.

 

Tout savoir sur les contrôles

 

 

Je vois grâce au sens de ses roues avant que le poids lourd sur ma gauche va sortir du giratoire donc je peux m’engager.

Contrôles et clignotant ont de sortir 👍

 

Et nous rentrons dans un chemin sans issue qui nous mène à notre magasin bio 😊.

 

On tourne à droite pour rentrer dans le parking et comme il y a un mur tout le long, et qu’on en est suffisamment proche, mon rétroviseur couvre donc toute la zone donc je n’ai pas besoin de contrôler mon angle mort droit. Mais bon dans le doute, on le contrôle hein…

Rangement en créneau à droite donc forcement en marche arrière.

Contrôles tout autour du véhicule, allure lente voire très lente en utilisant le patinage d’embrayage. Et on regarde bien la ou on veut aller derriere.( regard directionnel)

Comme quand on fait une passe au foot, on regarde la ou on veut envoyer le ballon sauf si tu t’appelles Ronaldino et que tu fais des passes aveugles 😉.

 

Bonne conduite à tous, soyez prudents en leçon de conduite et gardez la patate 👍😊


Fab
Fab

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis moniteur d'auto école depuis 2005. Comme mon cousin Steph, je suis la pour vous aider à réussir votre permis de conduire et à devenir de futurs conducteurs responsables et attentifs aux différents dangers de la route.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.