Le bon choix !.. Par Baptiste

 

Salut à tous !

 

Aujourd’hui, c’est Baptiste qui nous raconte une situation qu’il a vécu alors merci à toi pour le partage et oui, peut-être à bientôt dans le Sud de la France ! 😉

 

Aloha Stéph !

 

Feux tricolores : Faire le bon choix !Je me permets de t’écrire suite à ta dernière vidéo pour partager une anecdote que j’ai eu aujourd’hui durant ma conduite.

Aujourd’hui j’ai fini ma 20ème heure et si je roule comme je le fais actuellement le jour du permis, celui-ci sera dans la poche ! 😀

 

Alors moi je roule sur Lille et comme toutes les grandes villes il faut faire attention à tout :

Beaucoup de piétons, cyclistes, motos/scooters et évidemment les voitures.

 

En sortant de l’autoroute à la sortie du virage, il y a un feu (cela fait quelques fois que je passe par là donc je sais qu’il y a un feu) mais ce virage a un manque cruel de visibilité (pas mal de végétations) donc impossible de voir le feu à l’avance …

Nous pouvons le voir que 2,3 secondes et ensuite on le dépasse.

 

 

De plus aujourd’hui je conduis avec la directrice de mon auto-école, première fois, donc un peu d’appréhension et de stress.

Nous prenons ce parcours d’examen pour s’entraîner, mon heure ce déroule très bien et nous repartons sur Lille en passant par ce virage.

 

Je vois le feu, comme il y a un manque de visibilité évidemment je diminue ma vitesse (30 au lieu de 50).

Le feu est vert la première seconde, et à quelques mètres il passe au orange !

 

J’ai le réflexe de vouloir freiner pour ne pas le griller mais au contraire j’accélère …

Ma monitrice a vu que le feu était orange et m’a fait la remarque en me demandant pourquoi j’étais passé …

 

Et là je lui explique que je suis parti avec l’intention de freiner mais avant j’ai regardé le rétro intérieur et la voiture de derrière me collait vraiment de très près et si j’avais freiné il y aurais très certainement eu un accident !

Et pour preuve, je suis passé à l’ orange et la voiture de derrière m’a suivi !

 

A ma réponse ma monitrice m’a dit que j’avais très bien réagi et qu’elle n’avais pas fais attention à la voiture de derrière (c’est ça d’envoyer des sms durant ma conduite, Nah !).

Tout ça pour dire que la théorie ne peux pas toujours être appliquée dans la pratique et que parfois nous devrons prendre des décisions par nous même et rapidement.

 

J’espère que cette « histoire » fût assez claire (en gros en sortant de l’autoroute il y a un virage et au bout de ce virage il y a un feu que l’on ne voit qu’au dernier moment à cause de la végétation) et j’en profite pour te remercier, je ne loupe aucune de tes vidéos et j’ai tout regardé depuis que je suis inscrit au permis, tes vidéos sont d’une aide vraiment précieuse et ta conduite commentée est parfaite.

Un grand merci à toi, continue comme ça (avec Fab aussi car vous êtes géniaux).

 

Bonne journée, soirée à toi et peut-être à bientôt si je passe dans le Sud de la France pour mes futurs vacances 😀

 

Author: Steph

Passionné par mon métier d'enseignant de la conduite, j'ai ouvert ce blog pour accélérer votre réussite au permis de conduire et je l'espère, pour vous aider à devenir de futurs conducteurs responsables.

Share This Post On

2 Comments

  1. Merci pour cette anecdote, elle m’a permis de prendre conscience d’avantage de l’importance de voir ce qui se passe derrière et d’agir en conséquence.

    Moi aussi j’adore les vidéos de Steph et Fab, j’attends la prochaine avec impatience pour progresser plus vite

    Post a Reply
    • Merci Champs, nouvelle vidéo avec Fab très bientôt ! 😉

      Post a Reply

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :