J’ai touché le trottoir en manoeuvrant ! Eliminé ou pas ?

 

 

Aujourd’hui je réponds à une question que l’on me pose fréquemment : Est-ce que c’est une faute éliminatoire de toucher le trottoir pendant une manoeuvre ?

 

Et je vous répond : Oui et non … 😉

Je sais, c’est un peu vague comme réponse mais c’est vrai pourtant !

 

En fait, ça dépend tout simplement de la façon de faire :

 

Avez-vous touché ou bien heurter le trottoir ?

 

C’est bien à ce niveau que ce fait  la « grosse différence » !

 

Il ne faut pas s’angoisser parce que vous vous êtes doucement appuyé contre le trottoir, ce n’est pas dangereux et donc pas une erreur éliminatoire !

Ce n’est parfois même pas une erreur du tout : En effet, on recule souvent exprès jusqu’au trottoir pour « sentir la limite » et du coup gagner de la place pour finir sa manoeuvre.

 

Par contre, si vous reculez trop vite et que vous venez heurter le trottoir, les risques sont importants autant du point de vue mécanique qu’au niveau de l’environnement ( Véhicules, piétons … ).

Vous imaginez bien que l’inspecteur puisse vous recaler pour ça ?

 

Attention : On regarde derrière principalement en vision directe quand on recule. Les rétroviseurs sont complémentaires.

Sinon c’est une circonstance aggravante dans la notation en cas de choc contre le trottoir !

 

Une dernière chose : On peut toucher un trottoir doucement ok, mais surtout pas un autre véhicule ou un arbre par exemple ! Pas de contact avec les pare-chocs autorisé ! 😉

 

Faute-éliminatoire-permis-1

 

 

 

 

Author: Steph

Passionné par mon métier d'enseignant de la conduite, j'ai ouvert ce blog pour accélérer votre réussite au permis de conduire et je l'espère, pour vous aider à devenir de futurs conducteurs responsables.

Share This Post On

1 Comment

  1. Salut steph , déjà merci pour tes vidéos 😉 hier à ,mon examen sur une route étroite j’ai heurté sur un trottoir (honte à moi) bon il est vrai que la voiture à bouger un peu, mais dans l’ensemble , c’était bon ! Je me suis vite repris pour continuer la rue ! J’ai bien fait les angles morts, il n’a pas touché les pédales ni le volant. Il m’a juste dit de faire attention au trottoir.
    Est-ce bon signe ? j’ai eu quelques excès de vitesse mais me suis vite rendu compte.
    – J’ai été courtois avec les autres usagers
    – Le rond-point ça allait
    – Je crois avoir bien répondu aux deux questions (Int/Ext)
    – Fait une marche arrière (réussite)
    – Il m’a répété deux fois car j’étais pas sûr de l’emplacement pour tourner à gauche , mais il me l’a expliqué gentiment.

    Hâte de te lire 😉 j’attends tes réponses avec impatience =)
    Bonne continuation

    Lucas

    Post a Reply

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :