Author: Steph

Passionné par mon métier d'enseignant de la conduite, j'ai ouvert ce blog pour accélérer votre réussite au permis de conduire et je l'espère, pour vous aider à devenir de futurs conducteurs responsables.

Share This Post On

14 Comments

  1. Bonjour Steph,

    Peux-tu faire un rappel sur les limitations de vitesses jeune conducteur.J’hésite parfois sur la vitesse lorsque ce n’est pas indiqué par les panneaux.Je roule à 90 km/h avec mes moniteurs hors agglomération. Merci

    Post a Reply
    • Salut Clém,

      En ville c’est 50 par défaut pour tout le monde.
      S’il y a un 30 ou un 70, jeune conducteur ou pas c’est la vitesse indiquée qui prend effet.
      Mais attention, n’oublie pas qu’une limitation de vitesse spécifique s’annule à la prochaine intersection si elle n’est pas renouvelée ( Sauf pour les zones : panneau carré blanc ) et ça revient instinctivement à 50 donc.

      Hors agglo, c’est 90 par défaut mais pour toi c’est 80 !
      Si panneau 70 = 70 pour toi.
      Si panneau 80, tu n’as pas à rouler plus doucement.

      Voie rapide = 100 pour toi au lieu de 110.

      Autoroute = 110 pour toi au lieu de 130.

      Ta vitesse jeune conducteur s’applique uniquement à la base du type de route : 1.agglo, 2. »route normale » hors-agglo, 3.route type voie rapide et 4.autoroute.
      Si ces différentes routes ont d’autres limitations, tu as juste à rouler à la vitesse indiquée sans rabaissement d’allure pour toi ( Sauf si la situation l’exige bien entendu ! 😉 )

      Par exemple, sur une voie rapide c’est normalement limité à 110 et 100 pour toi. Si la vitesse est rabaissée à 90, tu n’as pas à rouler à 80 mais à 90 comme tout le monde !
      Comme je te l’ai dit, c’est la vitesse de base du type de route qui est modifiée pour les jeunes conducteurs et non les variations de la signalisation.

      Post a Reply
  2. Merci de ta réponse Steph, maintenant c’est vraiment plus clair pour moi. Au passage, c’est super ce que tu fais, ton site et tes vidéos sont une aide précieuse, je t’en remercie.

    Post a Reply
  3. Merci et Bonne Continuation

    Post a Reply
  4. bonjours Steph
    j’admire vraiment votre adoration pour ce que vous faite , vous êtes mon moniteur préféré sur net
    j’ai eu mon permis ca fait bien longtemps mais malheureusement j’ai pas conduis après, j’ai pris des heures de conduites mais pour synchroniser mais mains, mes pieds, boites à vitesse reste bcp à faire, dites moi svp ce que je dois faire.

    Post a Reply
    • Salut Soundousse,

      Merci, c’est sympa ! 😉
      Ce que tu dois faire c’est simplement reprendre les bases. Les gestes dans l’ordre. D’ailleurs n’hésite pas à les écrire et à les mémoriser, à les répéter même quand la voiture est à l’arrêt !
      La répétition technique est la clé des bons automatismes ! 😉

      Post a Reply
  5. bonjours Steph,peut tu rajouter des photo, pour le créneau à droite,avec les repères comme tu l’a fait pour le créneau à gauche?
    Merci

    Post a Reply
    • oups je me suis un planté dans mon commentaire c’est « bonjours Steph,peut tu rajouter des photo, pour le créneau à gauche,avec les repères comme tu l’a fait pour le créneau à droite?
      Merci

      Post a Reply
      • Salut Manu,

        Pas de soucis, j’essaie de faire ça dès que je le pourrais ! 😉
        Je te donne quand même les repères :
        1. Tu recules jusqu’à ce que ta banquette arrière dépasse la voiture garée à ta gauche et là tu braques à fond à gauche.
        2. Tu recules jusqu’à ne plus voir le feu droit de la voiture derrière toi ( en regardant par la vitre arrière, à un moment le feu disparaît, caché par le montant arrière droit de ta voiture ) et là tu braques à fond à droite.
        Et voilà ! 😉

        Post a Reply
    • bonjour steph! tun es genial!!!!! j’ai une question concernant le creneau. quand l’emplacement est petit . Et que tu recules . AS tu des reperes pour ne pas toucher la voiture de derrière. on me parle des essuie glace ;merci

      Post a Reply
      • Merci Jasmine 🙂
        Oui les essuie-glaces, c’est bien.
        Sinon, faut que tu puisse toujours voir le capot de la voiture derrière. Arrête toi avant qu’il ne disparaisse !
        Tu peux aussi te servir de tes rétroviseurs latéraux ou de ton reflet dans une vitrine ( C’est super pratique quand il y en a ) ! 😉

        Post a Reply
  6. Bonjour Steph,
    J’ai pas mal de soucis avec les passages piétons en agglo dont les abords sont cachés par des véhicules en stationnement!
    Normalement 50kmh mais je lève le pied et je regarde bien, voir parfois je freine quand la visibilité est très mauvaise. Cependant mon moniteur me précise que je n’ai pas à rétrograder en 2ème pour autant sinon je gène toute la circulation. Ce que j’effectue depuis plusieurs heures de conduite.

    Mais j’ai eu le cas où je roulais donc vers les 40kmh et j’ai regardé l’abord du passage caché par un véhicule en stationnement et je n’avais rien vu. J’arrive à à peine quelques mètres du passage et là je découvre une piétonne assez petite qui était complètement cachée par le véhicule. Elle était sur le trottoir mais attendait clairement de pouvoir traverser (pas de feu piétons je précise^^). Il pleuvait fort, instinctivement je n’ai pas freiné vu que selon moi je me serais arrêté après le passage… Mon mono à reconnu que ce n’était pas évident, mais lui étant plus expérimenté la vu un poil plus tôt, ce qui m’aurait certainement permis de freiner plus tôt et donc de la faire traverser. (je n’étais pas suivie de trop prés par un autre véhicule). Pour moi j’ai fait une faute (et donc une faute éliminatoire si c’était le jour du permis), du coup ma question, à quelle vitesse s’abordent de manière générale les rues encombrées par des véhicules en stationnements et de multiples passages piétons?

    Post a Reply
    • Salut Mat,

      Je comprends ton inquiétude, c’est normal et c’est bien de t’en soucier !
      Mais il n’y a pas de règles absolue car il y a pleins de paramètres qui entrent en comptent dans le choix de ton allure.
      Bien sûr, avant tout il faut remarquer le passage piéton le plus tôt possible !
      Après, pense à tenir compte aussi de la largeur de la route car ta distance latérale par rapport au danger potentiel est un paramètre essentiel pour bien régler ton allure ! 😉

      Post a Reply

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :