Anthony a réussi son permis !

Author: Steph

Passionné par mon métier d'enseignant de la conduite, j'ai ouvert ce blog pour accélérer votre réussite au permis de conduire et je l'espère, pour vous aider à devenir de futurs conducteurs responsables.

Share This Post On

10 Comments

  1. Bonjour Steph,

    D’abord je te remercie pour ton superbe travail très pédagogique et bien utile.Je regarde régulièrement tes vidéos pour réviser à la maison. J’aurais besoin de tes conseils pour mieux gérer le stress le jour de son examen au permis.
    Voilà J’ai passé mon permis en fin de la semaine dernière mais je sais que je l’ai raté à coup sûr. L’inspecteur était un postier, c’était son premier jour en tant qu’inspecteur. De façon inconsciente, il m’a transmis le stress, je le sentais angoissé et « remuant », enfin il n’était pas serein. Moi qui passe son permis une première fois et lui étant examinateur une première fois.
    J’ai raté une sortie l’autoroute et je m’en suis excusée, à partir de ce moment là j’étais déstabilisée. Et puis on est arrivés dans un virage assez étroit, je l’ai pris un peu trop large, il a pris le volant. Et là, j’ai perdu tous les moyens, j’ai enchaîne les bêtises. Au bout d’un quart d’heure, j’avais une seule envie de lâcher le volant et redescendre du véhicule… C’était juste horrible comme sensation. Pourtant la veille de mon passage, j’avais refait 2h et je me sentais bien zen et prête.
    Donc, aurais-tu des conseils pour mieux maîtriser le stress?
    Je te remercie par avance. Bonne continuation.

    Bien cordialement,
    Jade

    Post a Reply
    • Salut Jade,

      Merci pour ton commentaire 🙂
      C’est vrai qu’on a tendance à accumuler les erreurs dès qu’on en a fait une …
      Souvent parce qu’on imagine qu’il faut tout faire bien pour être reçu alors qu’on peut souvent se rattraper !

      Quoiqu’il en soit, c’est vrai que les conditions n’étaient pas optimales pour te mettre à l’aise ! 😉
      Si tu peux, fais du sport la semaine avant ton examen, c’est super pour évacuer le stress qui monte !
      Ensuite, respire bien profondément avant et pendant l’examen ! Il faut oxygéner ton cerveau et tes muscles !

      Sinon, j’ai découvert un truc sur internet que j’ai testé sur 2 de mes élèves et qui a super bien marché.
      Il faut vraiment se laisser aller pour que ce soit efficace, je te laisse le lien si ça peut t’aider :
      http://go.videopermis.zenoto.1.1tpe.net

      Post a Reply
  2. Salut steph’ merci pour tes vidéos, elles m’aident vraiment, j’ai pas souvent confiance en moi dans mon apprentissage, souvent l’impression que je reste bloquer sur les mêmes problèmes mais en regardant tes vidéos ça m’aident à me souvenir 🙂 en plus de mes petites exercices pour ne pas oublier ce que j’ai appris.
    J’ai une petite question, j’ai fait une petite pause dans ma conduite ( presque 3 semaines) et quand j’ai repris la conduite et le moniteur que j’avais avait démissionner, ce qui m’as un peu perturbée parce que j’aime vraiment bien conduire avec lui et je faisais des heures régulières avec lui, du coup j’ai eu différents moniteur mais j’ai demandé à ce que j’en ai moins (j’en ai plus que deux maintenant) ce qui me va, mais j’ai moins d’heures régulière,
    J’ ai plus que 2 heures par semaines, est-ce suffisant sachant qu’ils m’ont mis une date pour la fin du mois, pour ma part je suis moins confiante, qu’en penses -tu ?
    P.s : bravo pour Anthony 🙂

    Post a Reply
    • Salut Sabrina,

      C’est vrai que souvent on a plus d’affinité avec certaines personnes, ce qui nous donne plus l’envie d’apprendre ou de se dépasser !
      Mais tant pis, si les circonstances ne sont plus aussi favorables, prend les choses différemment :

      si j’ai un conseil à te donner, c’est de tout miser sur toi et non sur les moniteurs !
      Tout simplement car ta réussite viendra de toi et seulement de toi !
      Je veux dire par là qu’il faut que tu prennes le meilleur de ce qu’on te donne et que tu te concentres uniquement sur ta conduite.
      Tu as un objectif à atteindre et rien ne pourras t’en détourner ! 🙂

      2 heures par semaines, c’est pas trop mal mais ce que tu devrais faire, c’est un examen blanc pour voir si les heures qui sont programmées sont cohérentes avec ta date d’examen.

      En tout cas, c’est super que tu fasses de petits exercices à côté.
      N’oublie pas aussi de faire une auto-évaluation de ta conduite juste après afin de transformer tes points faibles en points forts !

      Aies confiance en toi 😉

      Post a Reply
  3. Salut,
    Tout d’abord merci d’avoir pris le temps de répondre à mon pavé 🙂
    Et oui tu as raison, il n’y que sur moi que je peux compter, et oui en ce qui concerne l’auto évaluation j’essaye de le faire de façon objective étant donner que je suis très critique envers moi.
    Ok pour les 2 heures par semaine ça me semblait peut être pas assez mais si c’est plutôt suffisant ça me va 🙂
    Et oui normalement l’examen blanc est prévu donc je verrai si je suis prête.

    En tout cas merci encore pour tes conseils et encouragements 😉
    Et merci pour tes vidéos qui sont vraiment sympa,
    Bonne continuation et bonne soirée, au revoir 😀

    Post a Reply
  4. Salut Steph

    J’ai fait le tour de pas mal de blog et sites sur le permis, je ne poste jamais de commentaires, mais cette fois-ci je le fais car ton blog, d’un point de vue pédagogique c’est du standing (en plus c’est gratuit!). J’aime dans tes vidéos tes phrases comme par exemple « si le rétro passe tout passe », « il ne faut pas se faufiler comme une souris dans un trou » (donc bien faire les contrôles, cligno…). C’est des phrases « catchy » que j’ai appliqué lors de mes heures et le jour de l’examen ça a contribué à ma réussite, merci j’ai réussi le code et permis du 1er coup. Tu as du passer beaucoup de temps à faire les vidéos (exemple vidéo avec la boîte de vitesse en comparaison avec les animaux, éléphant!). Merci encore pour toutes ces heures passées ! . Ton site c’est une cure pour ceux qui passent le permis

    Post a Reply
    • Salut Ramesh,

      Merci beaucoup pour ton message ! 🙂
      Je suis content d’avoir pu t’aider un peu dans ton apprentissage alors !
      Et félicitations pour ton examen !!
      Passe sur le site quand tu veux 🙂
      A bientôt

      Post a Reply
  5. Bonjour Stéphane, je voudrais vous remercier très chaleureusement pour ce site et tout le travail que vous faites afin de rendre accessible à tous, et gratuitement en plus (le permis étant tout de même de manière générale beaucoup trop cher!) , un certain nombre d’infos. Vos vidéos m’ont aidée à avoir mon permis (et d’ailleurs un grand merci aussi à vos élèves qui acceptent de faire les « cobayes » – je pense notamment à Boubacar avec qui j’ai fait et refait les vérifs internes et externes!).

    Vous êtes non seulement un très bon professeur mais ce que vous faites est d’utilité publique! C’est très généreux de votre part et on sent votre passion pour votre métier. Les divers moniteurs que j’ai eus en cours connaissaient votre site et le conseillaient en complément des heures en Auto-école.

    Je voudrais juste dire aux élèves qui sont sur le point de passer leur permis que, dans mon expérience, l’épreuve passe très très vite et m’a parue personnellement beaucoup plus facile que ce que j’avais fait en cours. Ça permettra peut-être à certains de déstresser un peu!

    Enfin rien à voir, mais auriez-vous une recommandation pour choisir une 1ère voiture? Je sais seulement que je veux une voiture neuve et essence, mais à part ça, je ne sais pas quels critères doivent entrer en priorité en ligne de compte pour choisir son véhicule.

    Encore un grand merci!

    Léa

    Post a Reply
    • Merci beaucoup Léa, c’est sympa ! 🙂
      En tout cas, je suis content d’avoir pu t’aider un peu et félicitations !!

      Pour ta première voiture, les critères à prendre en compte sont :
      – Quels trajets tu vas faire ? Plutôt de la ville ( Petite voiture ) ? Beaucoup de route ?
      – Ton budget bien sûr ( Achat, assurance ) ! 😉

      Post a Reply
  6. salut je suis nina de la planète mars marseilleeee voila je vient de me faire recalé très ressemant je doit dire que j’ai était très déçu j’avais plein de projet pour moi est m’est petite filles chérie mais voila c’est la vie c’était mon premier passage sur aubagne le truc est que j’ai super peur du prochain exam ma monitrice m’a dit que je vais avoir une petite idée du déroulement mais sa ma un peu traumatisé cette attente,l’angoisse qu’on les élevés le faite de se faire juger pour 20minute alors que dans la vraie vie de tous les jours on conduit autrement (je suis en conduite accompagné)comme le dit si bien mon fils de 17 ans tu est une daronne en aurait du te le donner tu vas pas faire fast furious voila petit coup de gueule Mercie de m’avoir lu.

    Post a Reply

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :